Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

03 avril 2024

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Mine Renard : Winsome compte acquérir les infrastructures

Acquisition minière

Mine Renard Stornoway

©Photo Diamants Stornowa

Winsome Resources entreprend des démarches afin d’acquérir, pour la somme de 52 millions de dollars, les infrastructures de l’ancienne mine de diamants Renard, propriété de Stornoway

Winsome Resources a fait part de son intention d’acquérir les infrastructures de la mine Renard, propriété de Stornoway, pour la somme de 52 millions de dollars. 

Cette transaction dépend toutefois d’une décision de la Cour du Québec concernant la validité de la demande.

Winsome Resources voudrait ainsi utiliser les infrastructures de la mine Renard afin de transformer le spodumène de lithium provenant de son site Adina, situé dans le secteur de la Baie-James.

L’usine de traitement de Renard comprend déjà un système de séparation en milieu dense, des concasseurs miniers à mâchoires, de cônes, de cylindres de broyage à haute pression et de triage du minerai nécessaire à la production de concentré de spodumène.

Toujours selon Winsome Resources, l’acquisition éventuelle de Renard, dans laquelle plus de 900 millions de dollars ont été investis, pourrait réduire considérablement les dépenses en capital initiales ainsi que les risques et l’empreinte environnementale associés au projet Adina.

« Cela nous donnerait accès à une installation de traitement autorisée et récemment exploitée, et qui utilise des étapes semblables à celles d’une opération de traitement de concentré de spodumène utilisant une séparation en milieu dense, et réduirait les risques liés au développement du projet en réduisant considérablement les coûts en capital. De plus, il s’agit d’un actif stratégique à l’échelle régionale qui pourrait fournir à Winsome une solution de transport et de logistique économique pour son projet Adina Lithium, évalué à 59 millions de tonnes, en ouvrant un accès routier et ferroviaire à longueur d’année vers le centre névralgique des minéraux critiques et de la chaîne croissante d’approvisionnement en batteries de véhicules électriques à Bécancour, au Québec », a commenté le directeur général de Winsome, Chris Evans, par voie de communiqué.

À noter que le projet Adina, de Winsome Resources, se trouve à environ 60 kilomètres au nord de la mine Renard.

Rappelons qu’en octobre 2023, la compagnie Stornoway annonçait la fin des activités de sa mine de diamant Renard, située à environ 350 kilomètres au nord de Chibougamau, dans le Nord-du-Québec. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média